E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle
Présentation
L’E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle qui proclamait, à sa création, en 1974 une certaine égalité des chances entre les êtres, réaffirme dans les faits et à travers l’évolution de ses ateliers, une capacité réelle des personnes en situation de handicap à l’expression, voire à la création artistique.
Ce vaste projet dont Diane et Jean-Pierre COMPAIN sont à l’origine sous-entend, un épanouissement, une joie réelle de la personne en situation de handicap à travers son travail parmi les autres de la société.
La production artisanale et artistique étant originale, créative et valorisante, en plus de procurer à la personne en situation de handicap une rémunération, elle lui apporte un épanouissement et lui permet de continuer d’évoluer harmonieusement dans le but de s’insérer valablement dans la société.
L’E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle permet aux personnes accompagnées avec des troubles du comportement intellectuel, des troubles psychiques et des troubles de l’autisme, de développer son potentiel artistique au travers des ateliers du Marais Blanc ou d’activités de soutien et d’accéder à la reconnaissance de ses talents et compétences.
Afin de diversifier les activités et de pérenniser l’activité artisanale de l’E.S.A.T., l’atelier création et Espaces Verts a été créé en 2001. Cet atelier a évolué de manière exponentielle et il représente aujourd’hui 4 équipes engagées à satisfaire la clientèle de particuliers et d’entreprises faisant appel à leurs services.
En 2011, l’atelier Multiservices a vu le jour avec pour mission la réalisation de travaux d’entretien du bâtiment chez les particuliers ainsi que l’entretien des établissements et locaux de l’Association Emmanuelle.
Les projets d’atelier des Espaces Verts et d’atelier Multiservices s’inscrivent dans une dynamique d’évolution, de diversification et d’ouverture sur l’extérieur. En lien avec l’objectif d’origine, la mission de l’E.S.A.T. consiste à offrir aux personnes accueillies un travail valorisant.
L’établissement est sous la compétence de l’ARS Nouvelle Aquitaine.
Lieu d’implantation
- L’E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle : 15 chemin du Marais blanc – 17340 Châtelaillon-Plage
- L’atelier Espaces Verts : ZA des Bonneveaux – 17220 Saint Vivien
- L’atelier Multiservices : 300 route des Coudrées – 17450 Saint Laurent de la Prée
- La boutique café terrasse – concept store : 94 boulevard de la République – 17340 Châtelaillon-Plage
Objectifs
Les objectifs de l’E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle définissent ainsi :
- Offrir d’une part aux personnes accompagnées une activité professionnelle et les soutiens socio-éducatifs qui l’accompagnent et, d’autre part, engager des actions et des prestations visant à leur donner les moyens d’une insertion sociale et professionnelle et d’assurer le respect de la dignité de la personne, son intégrité, sa sécurité et sa valorisation.
- Assurer un soutien et un accompagnement individuel de qualité favorisant le développement de la personne accueillie, son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, adaptés à son âge, à ses besoins dans le respect de ses attentes.
- Accompagner la personne vers l’autodétermination et lui permettre de devenir ce qu’elle a envie d’être. Permettre à la personne d’être acteur de sa vie, de participer avec l’aide de son représentant si besoin, à la mise en œuvre de son projet personnalisé dans le cadre d’un contrat de soutien et d’aide par le travail.
Dans la mesure de leurs possibilités et après leur passage à l’E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle, certains adultes en situation de handicap pourront s’intégrer totalement dans la vie active ordinaire. Les habitudes du travail bien fait et la conscience professionnelle qui leur auront été inculquées à l’E.S.A.T. seront alors un gage de sécurité.
Public accueilli
L’E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle accueille des personnes avec des troubles du développement intellectuel, des troubles psychiques et des troubles de l’autisme ayant toutes une orientation de la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) pour travailler en E.S.A.T. L’accueil se fait à partir de 20 ans et à 16 ans avec une dérogation de la C.D.A.P.H.
Une période d’essai de 6 mois renouvelable 1 fois, sur décision de la C.D.A.P.H. doit précéder toute admission définitive. Elle a pour but d’établir la capacité de travail actuelle et potentielle des personnes accompagnées. Depuis 2007, l’E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle a une capacité d’accueil de 58 équivalents temps plein et 6 places à temps partiel.
Fonctionnement de l’établissement
Les ateliers intra-muros, les ateliers du Marais Blanc
Un atelier de sérigraphie
Un atelier de peinture sur soie
Un atelier de fabrication de bijoux
Un atelier de tissage
Un atelier de couture
Un atelier d’objets décoration intérieure
Un atelier de petits travaux
L’atelier Espaces Verts
Création : massifs, jardins secs, pelouses,
Tonte de pelouses, tailles de haies.
Les prestations de service
Administratives,
Entretien des locaux,
Collectivités.
L’atelier Multiservices
Peinture en bâtiment,
Maçonnerie,
Dallage,
Revêtement sols et murs
L’ouverture vers l’extérieur
Commercialisation des créations artisanales et artistiques des ateliers du Marais Blanc, E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle :
Boutique de l’Œuvre d’Emmanuelle :
94 boulevard de la République – 17340 Châtelaillon-Plage.
Exposition et vente d’artisanat d’art, ateliers autour des savoir-faire, salon de thé.
Sur Facebook :
www.facebook.com/ESATlesateliers
Sur internet :
www.esprit-emmanuelle.shop
Un réseau partenarial
Les familles, les mandataires judiciaires, le CMP, les psychologues, les psychiatres, les intervenants extérieurs (bénévoles, art-thérapeute…), des partenaires du médico-social (CED-H, CER-H, IMPRO, AGEFIPH, AFPA, Groupements de directeurs d’E.S.A.T., ANDICAT, Ecs Autisme…) des acteurs locaux (organismes de prévention, Associations culturelles ou de loisirs, mairies, CCAS …).
Organigramme
E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle
17340 CHÂTELAILLON-PLAGE
Tél : 05 46 56 26 61
esatoe@emmanuelle.asso.fr