E.S.A.T. Montandon
Présentation
L’Association Emmanuelle a bénéficié de l’opportunité d’acquérir un domaine agricole par donation de la part d’un couple d’agriculteurs, Madame et Monsieur MONTANDON, en 1999, amis de Jean-Pierre et Diane COMPAIN, fondateurs de l’ESAT l’Œuvre d’Emmanuelle.
Cette donation représente une propriété de 68 hectares dont 42ha de terres cultivables et 26ha de forêt, ainsi qu’un château et une cour bordée de dépendances. Situé au sein du domaine du château de Bernessard à Gémozac, l’E.S.A.T. a ouvert ses portes le 19 novembre 2001.
L’établissement depuis sa création est à vocation agricole biologique.
Les personnes en situation de handicap intellectuel travaillent soit à l’atelier de maraîchage biologique, soit en espaces verts, en conditionnement, mais également en cuisine, à la commercialisation des produits maraîchers dans notre boutique sur le site, ouverte du lundi au vendredi.
Lieu d’implantation
- Domaine du Château de Bernessard 17260 GÉMOZAC
Tél : 05 46 95 42 00
Objectifs
L’objectif de l’E.S.A.T. MONTANDON est double : offrir aux personnes en situation de handicap qu’il reçoit, une activité productive (et les soutiens qui l’accompagnent) d’une part, et d’autre part, engager des actions visant à leur donner les moyens d’une insertion sociale et professionnelle.
Dans la mesure de leurs possibilités, selon leur projet et après leur passage à l’E.S.A.T. MONTANDON, certains adultes en situation de handicap pourront intégrer le milieu ordinaire de travail. L’établissement favorise les stages en entreprise du milieu ordinaire de travail pour les travailleurs d’E.S.A.T.
Cadre réglementaire
L’E.S.A.T. MONTANDON est ouvert depuis le 19 novembre 2001, sur décision d’un arrêté N° 253/SGARD/DRASS/2000 du 24 août 2000 fixant sa capacité d’accueil à 28 places. Cette capacité est portée à 29 places par l’arrêté N°06-3287 du 2 octobre 2006 et 33 places par l’arrêté N° 08-3972 du 22 octobre 2008 et aujourd’hui à 37 places équivalent temps plein. L’E.S.A.T. MONTANDON est ouvert toute l’année (hors fermeture annuelle, semaine 52). L’établissement est sous la compétence de l’A.R.S. Nouvelle Aquitaine.
Public accueilli
L’E.S.A.T. MONTANDON accueille des personnes en situation de troubles de développement intellectuel ayant une orientation de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées) pour travailler en E.S.A.T.
L’ESAT MONTANDON reçoit des personnes déficientes intellectuelles présentant un retard mental moyen à léger, avec ou sans troubles associés, à partir de l’âge de 16 ans avec une décision de dérogation de la C.D.A.P.H (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Les missions professionnalisantes, liées à l’activité de production
L’atelier Maraîchage biologique – la production :
Le maraichage biologique est l’atelier historique de l’ESAT, la vocation biologique étant une condition de la donation. Les travailleurs produisent des légumes biologiques, sur 5ha de plein champ et 1ha de serre froide. Tous les actes de ce métier sont accomplis par les maraîchers sous supervision des deux moniteurs ou monitrices d’atelier ainsi que du responsable d’exploitation.
L’atelier préparation des commandes maraîchères.
Deux personnes travaillent en permanence sur cette unité de travail. La préparation des commandes est un travail qui requiert précision et méthode car les savoir-faire se succèdent. Les deux maraîchers responsables de cette mission sont en capacité de lire, écrire, compter, trier par calibre, couleur etc.… et ont une connaissance des exigences spécifiques en fonction du type de clientèle.
Cet atelier est très important, il permet de finaliser le travail accompli par les maraîchers, la démarche qualité valorise le travail de chacun auprès des professionnels et particuliers qui achètent les produits.
- Les livraisons
Des maraîchers assurent les livraisons en fonction de leur autonomie et de leurs demandes formulées dans le cadre de leur projet personnalisé. Des binômes sont constitués afin d’assurer une bonne relation clientèle.
- La commercialisation des produits maraîchers
L’ESAT dispose de plusieurs débouchés principaux pour la commercialisation de la production de légumes. - Le tutorat sur le maraîchage
Les compétences de certains travailleurs du maraîchage leur permettent d’exercer un tutorat auprès de leurs pairs moins expérimentés et dans certains cas de stagiaires en situation de handicap. Le champ des transmissions de savoir-faire est assez large puisque de manière générale la polyvalence est favorisée.
L’atelier création et entretien d’Espaces verts :
Cet atelier a été créé en janvier 2014, suite à un essai fructueux courant 2013. Depuis 2019, la seconde équipe a été pérennisée afin de répondre aux demandes des nouveaux clients.
L’atelier sous-traitance : mise sous plis – conditionnement :
L’atelier conditionnement a été créé en 2017, à l’origine il servait à la création de box pour l’entreprise LÉA NATURE puis il s’est ouvert à d’autres prestations comme le stockage et la mise sous pli. L’atelier sous-traitance permet de diversifier davantage les compétences des travailleurs.
Des personnes sont responsabilisées sur un poste en fin de chaîne de conditionnement afin de contrôler la qualité du travail.
L’atelier Commerce et Communication :
Dans la boutique de l’ESAT, il est proposé à la clientèle les légumes de saison ainsi que des produits issus de l’achat revente de produits locaux en bio : légumes complémentaires sur le site, tisanes, thé, gâteaux, confiture, sels aromatisés de la MAS de Haute Saintonge, artisanat d’art de l’ESAT l’Œuvre d’Emmanuelle de Châtelaillon-Plage.
L’atelier restauration :
Depuis 2017 la cuisine de l’ESAT est devenue une cuisine centrale, elle assure l’élaboration des repas les midis en semaine à l’ESAT mais également les repas de la MAS de Haute Saintonge, matin, midi et soir, en continu.
L’atelier entretien des locaux de l’ESAT :
L’entretien des locaux est quotidien, il est pratiqué par des travailleurs en autonomie, supervisés, par une tutrice technique et par l’équipe éducative. Ils sont formés régulièrement.
Les prestations de service des locaux de l’ESAT :
Les équipes de l’ESAT sont amenées à effectuer des prestations de ménage en extérieur .
Les prestations de service en restauration :
De même que pour l’activité entretien ménager, les équipes de l’ESAT sont amenés à effectuer des prestations de service en qualité d’aide-cuisinier.
Les missions de soutien pour l’épanouissement personnel et social de la personne accompagnée :
- Le maintien des acquis scolaires ;
- Préparation au Code de la route ;
- La sortie annuelle ;
- Des activités de promotion de l’autonomie ;
- Des préventions/sensibilisation à thème ;
- Le soutien psychologique ;
- La reconnaissance des acquis de l’expérience ;
- La formation.
Organigramme
E.S.A.T. MONTANDON
17260 GÉMOZAC
Tél : 05 46 95 42 00
esat-gemozac@emmanuelle.asso.fr