Foyer de Vie La Maisonnée
Présentation
Situé au 300 route des Coudrées à Saint-Laurent de la Prée depuis le 28 octobre 2013, le Foyer de Vie « La Maisonnée » est habilité à accueillir 53 adultes en situation de handicap.
Le Foyer de vie La Maisonnée est ouvert 365 jours par an
Cadre réglementaire et législatif
Le Foyer de Vie est régi, en tant qu’établissement recensé dans l’article L.312-1 du CASF, par la loi du 02/02/2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
L’établissement relève de la compétence départementale et s’inscrit dans le règlement d’aide sociale de Charente Maritime.
Lieu d’implantation
Le Foyer de vie « La Maisonnée » est implanté sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Prée, commune située à quelques kilomètres de l’Océan, sur la rive droite de l’estuaire de la Charente, entre Rochefort, situé à 15 kilomètres au sud et La Rochelle, à 28 kilomètres au nord.
Bénéficiant d’une implantation au cœur de la cité le rendant accessible par voie pédestre à tous les services et commerces de la commune, le Foyer de Vie s’intègre parfaitement dans la vie de cette dernière.
Public accueilli
Par arrêté du 23 janvier 2008 du Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime complété par l’agrément n°16951 du 16 décembre 2016, l’établissement est habilité à recevoir en hébergement complet 48 adultes en situation de troubles du développement intellectuel à partir de 18 ans, sur orientation de la CDAPH, ou à partir de 16 ans sur dérogation.
L’établissement dispose de 48 places en hébergement permanent et, depuis le 1er janvier 2017, de 5 places en accueil de jour (S.A.J. « Passerelle ») selon le décret n°2004-231 du 17 mars 2004.
Missions et objectifs
Le projet d’établissement a dès-lors vocation :
- À favoriser l’insertion de la personne dans son milieu, son environnement, sa ville,
- À rechercher une meilleure autonomie par l’action quotidienne de l’équipe pluridisciplinaire qui tend à préserver les acquis et à développer la confiance en soi grâce à des activités cognitives, culturelles, sportives, et d’apprentissages des diverses tâches de la vie quotidienne (entretien de son lieu de vie privé, par exemple),
- À permettre l’épanouissement de la personne à l’aide d’un soutien psychologique et d’une ouverture sociale, toujours dans l’esprit familial qui caractérise l’Association.
Pour répondre à ces objectifs, l’établissement propose :
- Des activités cognitives : maintien ou développement des acquis de type scolaire lorsque c’est possible, découverte de son environnement, éducation à la vie sociale, vie civique, journal de l’établissement,
- Des activités physiques et sportives : judo, football, tennis de table, piscine, danse, équitation, sports collectifs, pétanque, etc… avec une possible participation à des compétitions, et en favorisant l’insertion des personnes dans des clubs sportifs de proximité,
- Des ateliers créatifs : sculpture sur plâtre, création de bijoux, décopatch,
- Des activités ludiques et culturelles : médiathèque, visites, etc…,
- Une activité esthétique pour renforcer une image de soi positive et valorisée,
- Des activités d’apprentissages liés à la vie quotidienne : pâtisserie, repassage, entretien du lieu de vie, travail du relationnel, de la communication,
- Un suivi paramédical et médical complet.
Fonctionnement du service
Pour permettre un accompagnement adapté aux besoins et aux attentes des personnes qui lui sont confiées, le Foyer de Vie dispose, dans un cadre pourvu de grands espaces verts et classé « Ligue de protection des Oiseaux » (LPO), d’unités de vie associant confort et qualité de vie, avec chambres personnalisées et salles de bain privatives.
Depuis le 1er janvier 2017, un S.A.J. (Service d’Accueil de jour) est adossé au Foyer de Vie la Maisonnée. Ce service dispose de cinq places d’accueil de jour et s’adresse à toute personne en situation de troubles du développement intellectuel. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Hôpital Marius Lacroix, quatre des cinq places existantes sont attribuées aux patients « chroniques » stabilisés et orientés vers un Foyer de Vie.
Le Foyer emploie aujourd’hui 34 salariés (éducateurs, personnels médicaux et paramédicaux, services techniques, administratifs, etc.) et s’associe sans cesse à de nouveaux partenaires aux compétences reconnues, afin d’améliorer la richesse et la qualité de service proposées au sein de l’institution.
Organigramme
Foyer de Vie La Maisonnée
17450 SAINT LAURENT DE LA PRÉE
Tél : 05 46 84 77 60 – Fax : 05 46 83 30 87
foyerlamaisonnee@emmanuelle.asso.fr