Foyer d’hébergement la Métairie de Bernessard
Présentation
Le Foyer d’hébergement la Métairie de Bernessard est une structure médico-sociale qui propose un hébergement et un accompagnement aux personnes en situation de handicap exerçant une activité professionnelle à l’E.S.A.T. Montandon.
Habilité à l’Aide Sociale, l’établissement et sous la compétence du Conseil Départemental de la Charente Maritime. Par arrêté n° 10-543 du Conseil Départemental, Il dispose d’un agrément lui permettant d’accompagner 15 personnes.
Ouvert en 2008, ce Foyer d’hébergement a pour particularité d’être implanté sur un site comprenant des appartements destinés à des locataires de droit commun et répond ainsi à la volonté d’inclusion des personnes accompagnées.
Le Foyer d’hébergement se compose de 10 appartements de type T2, T3 et d’espaces collectifs de convivialité. Certaines personnes vivent seules, d’autres en colocation, le plus souvent par affinités relationnelles ou affectives.
Un parc arboré permet aux personnes d’évoluer dans un environnement agréable en toute sécurité.
Cadre réglementaire et législatif
Le Foyer d’hébergement la Métairie de Bernessard est un établissement médico-social régi par :
- La loi du 2 janvier 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
- La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les accompagnements des professionnels répondent aux Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Lieu d’implantation
Le Foyer d’hébergement la Métairie de Bernessard est situé au 14 rue de l’Argonne à Gémozac, à proximité des commerces et nombreux services dans les domaines de la santé, de l’action sociale, des activités culturelles, et du sport.
Cette palette de choix associatifs permet aux personnes de s’inscrire pleinement au sein de la cité en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.
Missions et objectifs
Conformément au projet d’établissement, le Foyer d’hébergement se donne pour principale mission de placer la personne en situation de handicap dans une dynamique d’autonomie et d’inclusion par la valorisation de son pouvoir d’agir, et plus précisément de son autodétermination.
Les différents objectifs du Foyer d’hébergement sont :
- Contribuer à la valorisation des rôles sociaux sur la base de la reconnaissance des compétences, des droits et des libertés de la personne accompagnée,
- Développer, consolider ou préserver l’autonomie des personnes dans les actes de la vie quotidienne,
- Offrir un cadre de vie adapté et sécurisant,
- Favoriser l’épanouissement et le bien-être,
- Permettre l’inclusion sociale et professionnelle.
Public accueilli
L’établissement est habilité à recevoir 15 personnes, sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Conformément à son agrément, le Foyer d’hébergement la Métairie de Bernessard accueille des personnes en situation de handicap âgées de 18 à 60 ans et présentant un trouble du développement intellectuel léger à moyen avec ou sans troubles associés justifiant de la double orientation Foyer/E.S.A.T.
Les conditions d’admission :
- Présenter une autonomie suffisante dans les actes de la vie quotidienne,
- Exercer une activité en E.S.A.T.,
- Accepter les règles de vie en collectivité,
- Exprimer leur consentement éclairé dans le choix d’orientation.
Fonctionnement du service
Le Foyer d’hébergement est ouvert toute l’année et propose un accompagnement personnalisé au sein d’espaces individuels et collectifs.
Le Foyer d’hébergement la Métairie de Bernessard a ouvert depuis 2019 un Service d’Accueil de Jour (S.A.J.) afin de répondre aux besoins de temps partiels des personnes fatigables ou vieillissantes, en leur offrant un accompagnement sur les temps non travaillés.
Considéré comme résidence principale, les personnes résidant au Foyer d’hébergement perçoivent l’Allocation Logement Sociale ou l’Aide Personnalisée au Logement, sous condition de ressources.
Moyens
- Un accompagnement pluridisciplinaire pour la gestion des actes de la vie quotidienne, la gestion des dépenses, un suivi de la santé, un soutien dans les rôles sociaux, une aide à la vie citoyenne et un accompagnement pour le développement personnel : loisirs, vie sociale, gestion des émotions…
- Des outils et une méthodologie pour la mise en place, le suivi et l’évaluation du projet personnalisé de la personne.
- Un référent de projet missionné pour accompagner la personne dans la réalisation de son projet personnalisé conformément à ses besoins et à ses attentes.
- Un service de restauration et des commissions de menus permettant de prendre en considération les souhaits des personnes accompagnées. Les produits frais et biologiques issus de l’E.S.A.T. Montandon sont privilégiés.
- La mise en place du Dossier Unique Informatisé pour chaque personne accompagnée afin de protéger ses données personnelles.
- La participation à la vie du Foyer d’hébergement et l’expression des personnes accompagnées sont recherchées systématiquement par le biais des enquêtes de satisfaction et des temps d’expression, d’assemblée d’établissement, ainsi que du Conseil à la Vie Sociale. Il en est de même pour l’avis de l’entourage des familles et/ou des représentants légaux.
- Une démarche d’amélioration continue de la qualité coordonnée avec la responsable qualité de l’Association Emmanuelle.
- Des évaluations externes régulières.
Organigramme
Pour accomplir ses missions, le Foyer la Métairie dispose :
- D’une équipe pluridisciplinaire,
- De partenaires locaux dans les domaines de la santé, de la culture, du sport, des loisirs, etc…
Foyer d’hébergement La Métairie de Bernessard
Tél. : 05 46 92 52 37
foyer.lametairie@emmanuelle.asso.fr