Foyer Emmanuelle
Présentation
Depuis son ouverture en juin 1991, le Foyer Emmanuelle accueille des personnes en situation de handicap, présentant un Trouble du Développement Intellectuel avec ou sans troubles associés et travaillant à l’ESAT l’Œuvre d’Emmanuelle.
Habilité à l’Aide sociale, l’établissement est sous la compétence du Conseil Départemental de la Charente-Maritime. Il dispose d’un agrément lui permettant d’accompagner 14 travailleurs à l’année, ainsi que d’accueillir des stagiaires de l’ESAT ou des personnes en situation d’urgence sur une place d’accueil temporaire.
Missions et objectifs
Les objectifs du Foyer Emmanuelle sont d’offrir un accompagnement quotidien aux résidents en tenant compte de leur statut de travailleurs d’ESAT, ainsi qu’un hébergement digne de tout citoyen par :
- L’insertion de la personne dans son milieu, son environnement, sa ville,
- Une meilleure autonomie de la personne par l’action quotidienne de l’équipe, qui s’appuie sur les compétences de chacun, développe la confiance en soi des résidents par le moyen d’activités scolaires, sportives et culturelles et qui aide à l’appropriation et à la gestion du lieu d’habitation,
- L’épanouissement de la personne en apportant un soutien psychologique et social toujours dans un esprit familial,
- Le développement du pouvoir d’agir et l’auto-détermination de la personne pour qu’elle soit actrice de son projet de vie.
L’accompagnement s’effectue au travers des actions suivantes :
- Actions tendant à développer la communication et la socialisation,
- Enseignement et soutien pour l’acquisition de connaissances et l’accès à la culture,
- Surveillance médicale régulière, générale ainsi que spécifique,
- Soins et rééducation,
- Accompagnement, information et collaboration avec la famille, l’aidant, l’entourage habituel de l’adulte.
Lieu d’implantation
Le Foyer Emmanuelle est implanté au cœur de la station balnéaire de Châtelaillon-Plage, sur un terrain regroupant plusieurs établissements de l’Association : le « Village Emmanuelle ».
Légèrement en retrait des voies principales, en bordure de marais, le site est proche des commerces, services et transports en commun, ainsi que de l’ESAT l’Œuvre d’Emmanuelle, tout en bénéficiant d’un environnement calme.
Les personnes accompagnées qui le souhaitent peuvent ainsi se rendre au travail, chez le médecin, faire des achats, aller à la plage ou accéder aux activités de loisirs et culturelles en toute autonomie.
Conçu dans un style charentais, de dimension humaine et dans un esprit familial, le Foyer est un habitat collectif qui regroupe 2 établissements sous le même toit :
Le Foyer Emmanuelle (14 places et 1 accueil temporaire) et le Foyer de Vie SVAAH de 12 places.
En tout, le Foyer comprend 26 chambres de 20m² avec salles de bain individuelles, ainsi que 3 appartements T2 qui permettent à certains résidents de vivre en couple et/ou de se préparer à vivre en autonomie. Chaque personne meuble et décore son espace privatif selon ses goûts et ses envies.
Ces logements sont répartis sur 3 ailes, reliées par des espaces communs : une salle à manger et des salons lumineux et ouverts sur l’extérieur.
Les repas sont préparés sur place par notre cuisinière.
Une lingerie pédagogique est à la disposition des personnes accompagnées qui souhaitent effectuer leurs lessives en autonomie. Le Village Emmanuelle est également équipé d’une blanchisserie centrale.
Public accueilli
Toute personne en situation de handicap, âgée de 18 à 60 ans et bénéficiant d’une orientation E.S.A.T. avec Foyer d’hébergement.
Fonctionnement de l’établissement
Résidence principale de chacun de ses occupants, le Foyer Emmanuelle est ouvert toute l’année. L’équipe éducative est présente de 7h à 22h puis est relayée par une surveillance de nuit.
Les ateliers et activités proposés sont à visées multiples :
Cognitive :
Initiation à la lecture, écriture, orientation dans l’espace et dans le temps, notions financières …
Sportive :
Gymnastique volontaire, sports collectifs, pétanque, judo, natation, bowling, tennis de table….
Sociale, culturelle et artistique :
Jeux de société, découverte de l’environnement, expositions, soirées inter ESAT, participation à la vie sociale, CVS, réunions d’expressions …
Sensorielle :
Esthétique, massage des mains, marche, coiffure, maquillage, shopping …
Apprentissage à la vie sociale :
- Activités ménagères (gestion de son logement, de son linge…),
- Cuisine,
- Gestion du temps libre (préparation et organisation de voyages, seul ou non, de sorties…),
- Gestion administrative et financière (gérer ses finances, ses biens, ses achats personnels, son vestiaire, ses déplacements à l’extérieur et sa façon de s’orienter, la communication…),
- Travail sur la communication et le comportement (savoir se présenter, converser, se servir d’un téléphone, envoyer du courrier, être respectueux, tolérant, etc…).
Organigramme
Pour mettre en oeuvre son projet médico-social, pédagogique et éducatif, l’établissement dispose des
moyens ci-dessous :
- Une équipe mutualisée avec le Foyer de Vie S.V.A.A.H., situé dans les mêmes locaux,
- Un réseau partenarial : les familles, les aidants et mandataires judiciaires, le secteur médical et paramédical (CMP, les psychologues, psychiatres, IDE, SSIAD, EMEICO …) les associations sportives (clubs tous sports, ASCAE) , les bénévoles, les acteurs locaux (organismes de séjours adaptés, administrations, CCAS, prévention,
Mairie…), les associations culturelles, les partenaires médico-sociaux (ESAT, pharmacie, MDPH, CD 17, EHPA ARVI, pharmacie …).
Foyer Emmanuelle
Impasse Clémenceau
17340 CHÂTELAILLON-PLAGE
Tél : 05 46 56 98 14
secretariatfoyeremmanuelle@emmanuelle.asso.fr