Groupe d’Entraide Mutuelle GEM Surgères
Présentation
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des dispositifs d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en situation de vulnérabilité.
Les GEM sont organisés sous forme associative et constitués de personnes ayant des troubles de santé ou des situations de handicap similaires les mettant en situation de vulnérabilité et de fragilité. Ils offrent un espace pour se soutenir mutuellement, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Les GEM sont des dispositifs agréés par l’ARS (Agence Régionale de Santé)
Cadre réglementaire et législatif
Le GEM est régi par un cadre légal :
► Les articles L.114 et L.114-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
► L’arrêté du 3 juillet 2011 pris pour l’application de L.14-10-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles et fixant le cahier des charges des Groupes d’Entraide Mutuelle mentionnés aux articles L114-1-1 et L. 114-3 du même code.
► L’arrêté du 18 mars 2016 fixant le cahier des charges des Groupes d’Entraide Mutuelle.
► L’instruction n° DGCS/SD3B/CNSA/2019/174 du 19 juillet 2019 relative aux modalités de pilotage du dispositif des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) par les agences régionales de santé au regard du nouveau cahier des charges fixé par arrêté du 27 juin 2019.
Lieu d’implantation
Le GEM de Surgères est situé à Surgères (17700). Il est agréé par l’ARS depuis décembre 2021.
Missions et objectifs
Les Groupes d’Entraide Mutuelle visent à favoriser le lien social et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique fréquentant le GEM, avec un objectif de réhabilitation sociale, par :
► L’adhésion libre et volontaire des personnes au GEM et à ses valeurs.
► L’organisation de temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien.
► La constitution du collectif GEM animé d’un même projet d’entraide solidaire pour lutter contre l’isolement, l’exclusion et la précarité.
► La prise d’initiatives et la participation de chacun des adhérents à la définition, au fonctionnement, et à l’organisation du GEM et de ses projets.
La spécificité du GEM tient de la participation de chaque membre à la vie associative et citoyenne, au regard des capacités, des potentialités, et des spécificités, de chacun, dans une perspective de prise progressive d’initiatives et d’exercice de responsabilités, dans un esprit d’entraide et de solidarité.
Public accueilli
Profil des personnes adhérentes au GEM :
Des femmes et des hommes majeurs, souffrant de troubles psychiques, dont l’état de santé est suffisamment stabilisé.
Pour pouvoir :
► Envisager un parcours visant une meilleure insertion dans la vie sociale et citoyenne avec l’aide des pairs et des animateurs.
► Participer aux différents temps de rencontres, d’échanges, et d’activités du GEM dans un esprit d’entraide.
► Intégrer et participer à la vie du groupe GEM et à l’association des membres de ce collectif.
Contre-indications d’adhésion aux GEM :
► Les personnes qui sont en rupture de leurs suivis thérapeutiques spécifiques.
► Les personnes avec des addictions actives et non inscrites dans une démarche de soins.
► Les personnes souffrant de troubles du comportement en inadéquation avec le cadre collectif.
L’accueil de la « grande exclusion » et des personnes non stabilisées ou dans le déni de leur maladie n’est pas la vocation du GEM. Le GEM n’est pas non plus un lieu thérapeutique, ni un lieu occupationnel.
Fonctionnement des services GEM
Les adhérents des GEM intègrent l’association de manière libre et volontaire par contractualisation. Les GEM reposent également sur le principe de l’autogestion.
► Les professionnels encadrants des GEM interviennent au quotidien dans le cadre d’un travail d’écoute et de conseil, d’animation et de régulation de la vie du groupe, d’aide à l’élaboration des projets, et de prévention, d’orientation, et d’alerte si besoin.
► Le parrain par conventionnement avec le GEM soutient ce dernier dans l’application et le respect du cahier des charges, dans le fonctionnement de l’association des adhérents, et dans l’organisation et la mise en œuvre des projets du GEM.
►Le Gestionnaire par conventionnement avec le GEM soutient ce dernier dans sa gestion administrative et comptable. Le gestionnaire assiste et conseille le GEM sur sa gestion quotidienne et notamment sur les aspects financiers, juridiques et ressources humaines.
► Un réseau de professionnels et d’associations est sollicité par les adhérents et les professionnels encadrants du GEM, au cas par cas, au regard des projets collectifs du GEM ou des besoins spécifiques individuels des adhérents (problématique sanitaire, sociale, judiciaire, besoin d’une aide ponctuelle en urgence ou d’une aide durable).
Le GEM n’a pas vocation dans l’accompagnement individuel, à titre de prévention, il informe et oriente les personnes vers les partenaires compétents au regard des besoins ponctuels et durables.
Organigramme
GEM Surgères
Tél : 09 82 53 33 69
gemsurgeres@emmanuelle.asso.fr