Le DEA-TSA Dispositif Emploi Accompagné
Présentation
Le DEA est un dispositif national crée en 2016 pour l’accompagnement (à partir de 16 ans) des personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi en complément des services, des aides existantes sans s’y substituer.
Il permet d’assurer à l’employeur et au salarié un soutien et un suivi souple adapté à leurs besoins, mobisable à tout moment.
Le DEA-TSA allie :
- Une aide à l’insertion professionnelle,
- Une aide médico-sociale,
Un suivi tout au long du parcours professionnel sans limitation de temps et ce, tant pour l’employeur, le salarié que pour le collectif de travail.
Admission
Après une pré-orientation de la MDPH vers le DEA et la réalisation d’une évaluation préalable du DEA-TSA, la notification d’orientation DEA est validée.
La personne concernée peut alors intégrer le dispositif et être accompagnée selon la méthodologie nationale suivante :
Méthodologie d’accompagnement
4 modules
- Évaluation de la situation du bénéficiaire (projet professionnel, el, capacité, besoins, employeur si déjà en poste),
- Détermination du projet professionnel et de l’aide à sa réalisation,
- Appui au bénéficiaire dans sa recherche d’emploi,
- Accompagnement dans l’emploi du bénéficiaire.
Actions du conseiller emploi accompagné
- S’assurer de la prise en compte des modes de compensation,(aménagement poste de travail et/ou temps de travail),
- Réaliser des réunions tripartites régulières avec l’employeur et le le salarié,
- Sensibiliser aux particularités TSA employeur/collectif de travail,
- Réaliser avec le salarié des entretiens individuels.
- FORCES DU DEA : réactivité et disponibilité.
Le DEA intervient sur le département de la Charente-Maritime.