Présentation
Le projet de cette Résidence est né d’une volonté de l’Association Emmanuelle d’apporter une solution aux personnes en situation de handicap qui manifestaient un intérêt pour « un chez soi » sans pour autant être isolées.
Cette résidence s’inscrit dans le concept des Résidences d’Emmanuelle, concept déclinable, définissant des habitats inclusifs et se différenciant dans leur appellation par leur lieu d’implantation.
Elle est implantée à Chatelaillon-plage dans un quartier résidentiel, à proximité du Village d’Emmanuelle lui-même composé d’un pôle autisme, d’un foyer d’hébergement, d’un foyer occupationnel, d’une Maison de Retraite Spécialisée d’un SAVS et d’un SAMSAH TSA. Cette proximité est un atout pour les locataires de cette résidence et contribue à la sérénité de leur lieu de vie.
Ouverte depuis le 1er mars 2023, cette résidence s’adresse à un public de travailleurs d’ESAT, actifs ou retraités et des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme dans le cadre du dispositif de la Maison Bleue.
La Résidence est composée de 12 appartements T2 neufs de droit commun, 6 au rez-de-chaussée et 6 à l’étage, l’ensemble est desservi par des coursives extérieures. Chaque appartement d’une superficie d’environ 36 m2 dispose d’une pièce de vie avec un coin cuisine équipée, d’une salle de douche et d’une chambre. Des espaces verts communs complètent l’offre. Le site de la résidence est clôturé et accessible par un digicode au niveau du portail qui donne à l’ensemble une dimension sécurisée et sécurisante du « chez soi ». Un local à vélos est mis à la disposition des locataires.
Les locataires peuvent bénéficier d’un accompagnement selon leurs besoins (S.A.V.S les Cordées, l’Equipe Mobile d’Intervention Départementale 17 (E.M.I)) et/ou de droit commun (passage IDE, aide-ménagère…).