Les Résidences d’Emmanuelle « Annie Tendron »
Présentation
Née d’un partenariat avec le Collectif Handi Saintes, la résidence d’Emmanuelle Annie TENDRON située à Saintes est gérée par l’Association Emmanuelle. Cet habitat inclusif a ouvert ses portes le 2 décembre 2024. Il répond à une ambition politique du Département de Charente-Maritime de développement de l’habitat inclusif, dans une logique de diversification de l’offre de l’habitat proposée aux personnes en situation de handicap, plus inclusive et plus adaptée aux envies de chacun.
La Résidence d’Emmanuelle est implantée dans un quartier semi-résidentiel caractérisé par une mixité sociale favorisant les interactions sociales.
Missions et objectifs
Élaborer avec les habitants un projet de vie sociale et partagée orienté vers les objectifs suivants :
- Soutenir l’autonomie des personnes,
- Soutenir la convivialité et prévenir l’isolement,
- Aider à l’inclusion sociale des personnes en situation de fragilité,
- Veiller et sécuriser la vie à domicile.
Le projet principal de vie sociale partagée est de favoriser le « vivre ensemble ».
Admission
Cette résidence s’adresse à des personnes en situation de handicap qui font le choix à titre de résidence principale d’un mode d’habitat regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes.
Elle accueille aujourd’hui 8 personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme et 2 personnes à mobilité réduite. Les adultes accueillis, hommes et/ou femmes, à partir de 20 ans, sont suffisamment autonomes et bénéficiaires de l’A.A.H. et/ou de la P.C.H ou pas et ont une autonomie financière suffisante pour assurer les frais relatifs au logement individuel.
Les Résidences d’Emmanuelle « Annie Tendron »
17100 Saintes