L’Unité Résidentielle TSA
Présentation
L’Unité Résidentielle est un établissement développé dans le cadre de la Stratégie Nationale Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement 2018-2022 et de l’instruction interministérielle du 24 juin 2021 relative au déploiement de ces unités sur le territoire national. Elle est destinée à accueillir des personnes avec un TSA en situation de vie très complexe, résistantes à toutes stratégies médicales et éducatives.
Notre mission
L’Unité Résidentielle propose à 6 personnes un lieu résidentiel et un accompagnement adapté à leurs particularités. L’UR vise à la diminution des troubles et à la résolution des difficultés rencontrées par la structuration de l’environnement, l’amélioration de la communication, l’acquisition d’une plus grande indépendance dans les actes de la vie quotidienne, la réduction des comportements défis et le développement de compétences relationnelles en vue d’une insertion sociale. Elle répond aux besoins de personnes très complexes identifiées à l’échelle du territoire (Département 17 et département limitrophes), en lien avec la MDPH 17 et l’ARS Nouvelle-Aquitaine et sa délégation départementale.
Le fonctionnement de l’établissement
L’UR est un lieu de vie à part entière, qui a vocation à prendre la suite dans un parcours marqué par des ruptures et difficultés d’accompagnement au regard de la complexité des fonctionnements des personnes. Des solutions d’accompagnement conformes aux recommandations de bonnes pratiques et adaptées à cette complexité sont développées pour leur assurer un avenir plus serein. Un ensemble d’évaluation standardisées et la connaissance de la personne servent de base à l’accompagnement, l’autonomie, le maintien des acquis et les apprentissages, et la gestion des comportements défis.
- L’équipe pluridisciplinaire mobilisée pour les accompagner est composée de 29 professionnels (pour un peu plus de 25 ETP) : directeur, chef de service, psychologue, secrétaire, comptable, éducateurs spécialisés, moniteurs, éducateurs, accompagnants éducatifs et sociaux, éducateur sportif, veilleur de nuit, agent de collectivité,
- Le projet architectural est pensé pour allier sécurité, liberté, vie privée et vie collective en prenant appui sur des adaptations sensorielles aux besoins et particularités des personnes accompagnées et s’articule autour de deux grands espaces, un espace de vie (2 petites « maisons ») et un espace activité/administratif.
Les conditions d’admission
Les personnes candidates à l’admission dans ce dispositif novateur doivent bénéficier d’une orientation en M.A.S. avec la notion supplémentaire « unité résidentielle » prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H).
Leur situation très complexe de vie est liée à la sévérité des comportements défis, qui demandent un accompagnement plus spécifique et plus individualisé, et aux caractéristiques des personnes associant TSA et comorbidités psychiatriques et somatiques.
Unité Résidentielle TSA
Impasse Clémenceau
17340 CHÂTELAILLON-PLAGE
Tél : 05 46 29 21 68 – Fax : 05 46 29 25 94
uniteresidentielle@emmanuelle.asso.fr