Maison d’Accueil et de Vie M.A. VIE
Présentation et population accueillie
La Maison d’Accueil Spécialisée M.A. VIE propose à des personnes adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et des troubles apparentés, un lieu résidentiel, un accueil de jour et pour tous, un accompagnement adapté à leur singularité.
La Maison d’Accueil Spécialisée M.A. VIE vise à une plus grande autonomie dans les actes de vie quotidienne et le développement de compétences communicationnelles, relationnelles, en vue d’une insertion sociale. La création de cet établissement s’est nourrie de la volonté de proposer un cadre de vie à dimension humaine, propice à un climat convivial.
De même, cet établissement a été pensé et construit en respectant les spécificités de la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Aussi les qualités de l’environnement spatial tiennent compte de leurs particularités sensorielles et perceptives : les lieux sont différenciés entre espaces de jour et espaces de nuit, espaces individuels et collectifs.
En offrant un cadre adapté, fonctionnel et sécurisant, l’établissement participe au bien-être des personnes et permet la mise en œuvre d’une approche globale autour des axes éducatifs pédagogiques, thérapeutiques et médicaux.
L’établissement est sous la compétence de l’A.R.S. Nouvelle Aquitaine.
Lieu d’implantation
L’établissement a été construit sur la commune de Châtelaillon-Plage du Foyer Emmanuelle à 13 kms de La Rochelle. Le Service d’Accueil Temporaire et d’Urgence est adossé à la structure.
Le fonctionnement de l’établissement
L’établissement est ouvert 365 jours par an. Sa capacité d’accueil est de 12 personnes en internat et 3 personnes en externat.
L’équipe pluridisciplinaire recherche l’équilibre dans la vie de la personne entre : les apprentissages de la vie quotidienne, les activités cognitives, les activités culturelles et de loisirs, et les activités physiques et sportives.
Pour cela plusieurs objectifs sont indispensables :
- Considérer la personne dans un projet global de vie,
- Maintenir et favoriser le lien avec la famille (parents et fratrie) : échanges formels et informels mêlant la participation au projet de vie de la personne, le Conseil de la Vie Sociale, le Contrat de Séjour, …
- Développer l’autonomie de la personne :
- Permettre la réalisation d’activités individuelles et collectives,
- Développer des activités fonctionnelles et l’orienter vers une valorisation de son travail,
- Offrir à chaque personne les conditions de vie les plus proches de l’ordinaire tout en tenant compte à la fois de ses besoins et de ses comportements-défis,
- Sécuriser l’accueil de la personne : sécurité physique, affective et psychologique,
- Accompagner les actes de la vie quotidienne.
Méthodologie d’accompagnement de la personne
L’accompagnement au quotidien s’appuie sur la volonté de proposer un Projet Personnalisé qui tient compte de la singularité de la personne. Pour ce faire, nous proposons un accompagnement :
Paramédical :
- Évaluation du fonctionnement de la personne par le biais de tests via la psychologue,
- Prise en charge en psychomotricité,
- Utilisation des thérapies cognitivo-comportementales afin d’intervenir sur les comportements-défis.
Éducatif :
Cet accompagnement est basé sur l’éducation structurée qui vise à maintenir et à développer les capacités de la personne :
- Au niveau des actes de la vie quotidienne : autonomie personnelle, résidentielle et communicative,
- Au niveau de la communication (expressive et réceptive),
- Au niveau des interactions sociales et de l’intégration dans la cité,
- Au niveau des loisirs et du sport.
Somatique :
- Suivi médical avec présence d’un médecin et d’un infirmier : prévention, suivi des dossiers, traitements, habitat et soins de confort.
Pédagogique :
- Prise en charge spécifique autour d’un atelier cognitif (travail au bureau), pour maintenir les compétences cognitives, communicatives et interactionnelles et ainsi développer les émergences.
Un accompagnement global et personnalisé est essentiel pour favoriser la qualité de vie et l’épanouissement de la personne.
Les objectifs travaillés seront mis en œuvre après évaluation des compétences et émergences de la personne, en respectant le rythme, les besoins, les goûts et les motivations de la personne. Le planning d’activités est établi en fonction des centres d’intérêts et des compétences de chaque personne.
Activités fonctionnelles (résidentielles)
- Lingerie : amener le linge sale, ramener le linge propre et le ranger,
- Entretien des chambres : faire son lit, vider la poubelle…
Activités fonctionnelles (communautaires) :
- Pôle cuisine : ranger la vaisselle propre, faire le menu, préparer le café, mettre le couvert, nettoyer les tables, monter et descendre les chaises, plier les serviettes…
- Pôle recyclage : rincer les contenants, déplier les cartons, enlever les bouchons, écraser les bouteilles plastiques, faire le tri sélectif, rincer les bacs…
Activités cognitives :
- Travail au bureau : développement des compétences cognitives de loisirs, de communication, de motricité fine…
Activités motrices et physiques :
- Balades et randonnées : plage, campagne, sous-bois, parcs…
- Sport : piscine, équitation, parcours structurés, voile, cirque, vélo, gym, trottinette, …
- Psychomotricité : danse, jeux moteurs, atelier escalier.
Activités sensorielles :
- Balnéothérapie, snoezelen, esthétique.
Activités éducatives :
- Cuisine, pâtisserie, album de vie, jardinage, atelier créatif, jeux de loisirs, musique, bricolage et rénovation, clip, travail à l’E.S.A.T., soins à l’animal (poulailler).
Activités socialisantes :
- « Boire un verre » sortie socialisante dans la cité ;
- Boulangerie ;
- Courses : achats personnels et matériels d’activités, marché ;
- Sorties culturelles : cirque, aquarium, zoo ….
- Médiathèque.
Organigramme
Maison d’Accueil et de Vie M.A. VIE
17340 CHÂTELAILLON-PLAGE
Tél : 05 46 29 21 68
mavie-oxygene@emmanuelle.asso.fr