Résidence Accueil Victoria
Présentation
Les Résidences Accueil sont une modalité d’habitat inclusif pour des personnes qui expriment une forte demande de projet social et de services associés au logement dans un environnement adapté et sécurisé qui garantit conjointement inclusion sociale et vie autonome en milieu « ordinaire ».
Il s’agit d’une offre de logement adapté qui vise à permettre aux personnes en situation de handicap psychique une insertion pleine et entière dans la cité et le libre choix de leur mode de vie.
Cadre réglementaire et législatif
La Résidence Accueil est régie par un cadre légal :
► Note d’information DGAS/PIA/PHAN n° 2006-523 du 16 novembre 2006 relative à la mise en place d’un programme expérimental de résidences accueil pour les personnes en situation de précarité ou d’exclusion, ayant un handicap psychique.
► Circulaire n°2002-595 du 10 décembre 2002 relative aux maisons relais.
► Note d’information DGAS/DGUHC 2005-189 du 13 avril 2005 relative à la mise en œuvre du programme maisons relais.
► Circulaire n°2006-13 IHC/IUH2 du 1er mars 2006 relative à la mise en œuvre de la politique du logement et à la programmation des financements aidés de l’Etat pour 2006.
►Plan de santé mentale 2005-2008, mesure n° 1.3.3
► Comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE) du 12 mai 2006, mesure n°7.
Lieu d’implantation
La Résidence Accueil Victoria se situe rue des Genêts à Saint Laurent de la Prée (17450). Cette Résidence agréée pour l’accueil de 16 personnes a ouvert ses portes en 2018.
Missions et objectifs
Les Résidences Accueil constituent une réponse sociale destinée à stabiliser et à insérer des personnes en situation de handicap psychique par :
► La mise à disposition d’un logement privatif pour permettre la stabilisation et l’application sécurisée d’une vie autonome.
► La mise en œuvre d’un accompagnement d’insertion sociale conjointement défini pour permettre le maintien et le développement de capacités d’autonomie.
► La continuité du suivi médical et des soins psychiques nécessaires.
► La mise en œuvre de la vie collective au sein des Résidences Accueil nécessaire pour éviter le repli sur soi et permettre de travailler les habiletés sociales.
La présence professionnelle se fait en journée et se partage entre accompagnements individuels et animation du collectif. Il n’y a pas de présence professionnelle les soirs, les week-ends et les jours fériés.
Public admis en Résidence Accueil
Des femmes et des hommes majeurs, souffrant de troubles psychiques, dont l’état de santé est suffisamment stabilisé pour pouvoir :
► Accepter leur suivi médical et la mise en œuvre conjointe du projet d’insertion sociale.
► Avoir les aptitudes suffisantes en termes de gestion globale de la vie quotidienne.
► Participer à la vie en communauté et aux temps collectifs de la Résidence Accueil.
Les personnes doivent avoir des ressources suffisantes pour pouvoir faire face à la redevance (minimum requis l’AAH).
Fonctionnement du service :
Le Groupe Hospitalier de la Rochelle-Ré-Aunis par conventionnement avec les Résidences Accueil Michèle MORIN et Victoria intervient dans le cadre de la stabilisation et de la poursuite des soins en santé mentale. Les Résidences Accueil travaillent de façon étroite avec le secteur 3 de psychiatrie ainsi qu’avec le dispositif intersectoriel de réhabilitation psychosociale (Cap Réhabilitation), afin d’adapter, au plus près des demandes et des besoins des personnes, l’offre de soin et d’accompagnement globale. Par conventionnement, la Résidence Accueil d’Emmanuelle à Gémozac travaille de façon étroite les secteurs 6 et 7 de psychiatrie du Groupe Hospitalier de Jonzac.
Un réseau de professionnels et d’associations intervient auprès des locataires, au cas par cas, au regard de besoins spécifiques (SAVS, SAMSAH, infirmier libéral, mandataire judiciaire, aide à domicile, professionnel de l’insertion, association sportive…).
Organigramme
Résidence Accueil VICTORIA
Tél : 05 54 07 06 79 – 06 36 45 56 17
residenceaccueil@emmanuelle.asso.fr