S.A.V.S. de Bernessard
Présentation
À son ouverture en juin 2005, le S.A.V.S. de Bernessard accompagnait principalement des personnes en situation de troubles du développement intellectuel avec ou sans troubles associés travaillant à l’E.S.A.T. Montandon.
Depuis le 1er janvier 2017, le S.A.V.S. est habilité à accompagner toutes personnes en situation de handicap dans le cadre d’une extension de 10 places. La capacité d’accueil autorisée par le Conseil Départemental porte l’agrément à 19 places avec une file active de 29 à 38 places par an.
Le S.A.V.S. intervient au domicile des personnes se situant sur la zone géographique des cantons de Saintonge Estuaire, Thénac, Saintes, Saint-Porchaire, Chaniers, Saujon, Royan, Pons et Jonzac.
Cadre réglementaire et législatif
Le S.A.V.S de Bernessard est un service médico-social financé et contrôlé par le Conseil Départemental de Charente-Maritime. Il est régi par un cadre légal :
- La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale,
- La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap,
- Le décret du 11 mars 2005 relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des services d’accompagnement à la vie sociale.
Nous nous appuyons sur les Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles diffusées par la Haute Autorité de Santé afin de promouvoir la bientraitance des personnes et d’améliorer en permanence les prestations proposées.
Lieu d’implantation
Le S.A.V.S. de Bernessard se situe au 14 rue de l’Argonne dans la commune de Gémozac. Il comprend un bureau éducatif, une salle de réunion et un espace détente propice aux rencontres et aux échanges avec les personnes accompagnées, les familles et les partenaires.
Missions et objectifs
Le S.A.V.S. a pour mission d’accompagner et de soutenir le projet de la personne dans le cadre de son inclusion en milieu ordinaire.
L’action du S.A.V.S. s’articule autour des objectifs suivants :
- Permettre à la personne de vivre et de se maintenir à son domicile en milieu ouvert,
- Favoriser l’inclusion sociale et/ou professionnelle,
- Faire respecter les droits et les devoirs des personnes accompagnées,
- Favoriser l’estime de soi, l’épanouissement de la personne,
- Permettre à la personne d’évoluer dans son environnement tout en le sécurisant.
L’accompagnement proposé par le S.A.V.S. vise à donner à la personne accompagnée la possibilité d’acquérir une autonomie suffisante pour vivre seule en milieu ordinaire. Elle devra se détacher progressivement du soutien apporté pendant l’accompagnement.
Public accueilli
Le S.A.V.S. de Bernessard est dit « généraliste » dans la mesure où les professionnels accompagnent des personnes vulnérables, quelle que soit la nature de leur handicap.
Pour pouvoir être accompagnées par le service, les personnes doivent :
- Avoir une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées,
- Être âgées de 18 ans ou de plus de 60 ans avec une notification active,
- Vivre dans un logement de droit commun,
Résider sur le secteur d’intervention du S.A.V.S.
Fonctionnement du service
Le S.A.V.S. de Bernessard est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Des permanences sont ouvertes en soirée pour les personnes travaillant en journée.
Les modalités d’accompagnement du S.A.V.S. sont diversifiées et adaptées aux besoins et aux disponibilités des personnes.
Les rencontres se déroulent au domicile, dans une salle extérieure, dans les locaux administratifs du S.A.V.S. ou dans le cadre d’une action collective.
Moyens
Pour parvenir à ces objectifs, les professionnels du S.A.V.S. de Bernessard interviennent sur huit domaines :
- La gestion administrative et financière,
- Activités domestiques, vie quotidienne,
- L’hygiène et la santé,
- Le comportement social, les droits et les devoirs,
- L’environnement social et familial,
- La gestion du temps libre,
- La gestion de la vie professionnelle,
- L’autonomie de déplacement.
La personne a la possibilité d’être accompagnée sur trois domaines identifiés en fonction de ses besoins afin de lui permettre de se mobiliser progressivement. Pour mener à bien ses missions, les professionnels travaillent dans une logique de coordination avec les partenaires du territoire, et un réseau de proximité ciblés en fonction des besoins et des attentes des personnes accompagnées.
Organigramme
SAVS de Bernessard
14 rue de l’Argonne – 17260 GÉMOZAC
Tél : 05 46 92 88 50 – Portable : 06 47 45 93 50
Fax : 05 46 96 93 60
savs.gemozac@emmanuelle.asso.fr