Le fonctionnement de l’Association Emmanuelle s’articule autour d’organes décisionnels et exécutifs : l’Assemblée Générale, le Bureau, le Conseil d’Administration ainsi que les commissions, qui répondent à une conception participative de notre vie associative.
L’Assemblée Générale
Organe décisionnel composé de tous les membres de l’Association Emmanuelle, l’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an pour approuver le bilan et les rapports d’activités de l’association et des établissements gérés par celle-ci.
Le Bureau
Organe exécutif dont les membres sont élus par le Conseil d’Administration, il est composé de 8 membres, dont la Présidente, les Vice-présidents, le Trésorier, le Trésorier adjoint, le Secrétaire et le Secrétaire adjoint.
Le Conseil d’Administration
Organe de décision dont les membres sont nommés par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration est composé de 32 membres, d’une Présidente et représente les différents établissements de l’Association. Depuis 2019, trois personnes accompagnées en situation de handicap siègent en tant que membres, attestant de notre volonté assumée de les voir participer pleinement à la vie de l’Association
En application de nos statuts, le Conseil d’Administration est composé en majorité de parents et amis des personnes en situation de handicap, et 8 postes sont réservés à des membres non parents de personnes en situation de handicap.
Les Commissions associatives
Les commissions servent d’interface entre administrateurs, bénévoles, familles et professionnels. Elles sont chargées de soumettre des propositions au Bureau et au Conseil d’Administration. Elles sont composées par des membres du Conseil d’Administration et des directions.
En fonction des besoins et à la demande du Conseil d’Administration, des personnes extérieures au Conseil d’Administration peuvent participer aux commissions en qualité d’intervenants, de consultants ou d’experts.
Au nombre de 14, elles abordent les thématiques suivantes :
Le Siège social
Organe technique, le Siège Social regroupe la Direction Générale, la Direction technique et les fonctions transversales suivantes :
- Comptabilité et finances
- Ressources Humaines
- Développement du pôle médico-social
- Qualité, sécurité, environnement
- Formation
- Communication
- Informatique
- Secrétariat
Le Siège Social, au travers de la Direction Générale, conduit la stratégie déclinée à partir des orientations définies par les organes décisionnels.
Le Siège Social assure la mise en œuvre de la politique associative sur l’ensemble des établissements et services gérés par l’association. Il veille à l’application et au respect des dispositifs législatifs et réglementaires. Il a un rôle d’animation et de contrôle des établissements, ainsi que d’assistance et de conseil. Il constitue un pôle de ressources pour les Directeurs dans la gestion du personnel, de la gestion financière et administrative. Il prépare et suit les projets.
Les Directions d’établissements et de services
Les directions d’établissements et de services garantissent le respect des valeurs de l’Association et l’application d’une stratégie définie par les organes décisionnels et les politiques publiques.